Le mur de berlin

Le mur de Berlin, appelé le «mur de la honte» pour les allemands de l’ouest a été érigé la nuit du 12 au 13 Août 1961 par la république démocratique allemande (RDA) pour mettre fin à l’exode croissant de ses habitants vers la république fédérale d’Allemagne(RFA). Berlin Est et Berlin Ouest fut séparé pendant plus de 28 ans.

 89_vignette_DSC_0556w.jpg

Après la chute du mur, des centaines de milliers de morceaux ont été dispersés à travers le monde et bien qu’il ne reste plus grand-chose du mur. Beaucoup, s’arrache des fragments notamment les chasseurs de souvenirs qui ont crée un véritable marché noir.

Il y a un morceau du mur dans la ville de Fátima au Portugal, dans le sanctuaire de notre dame de Fátima, il a été offert par l’intermédiaire d’un portugais immigré en Allemagne.

Un autre se trouve à proximité de la chambre des députés de Berlin.

Un au musée canadien de la guerre.

A Bruxelles face au parlement européen.

A Strasbourg au cœur européenne des droits de l’Homme.

A Riga en Lettonie devant l’ancien siège du parti communiste.

La plupart sont classé monument historique.

 337PX--1.JPG            450px-Brussels_EU_Berlin_Wall.jpg 

450px-Memorial_Mur_Berlin.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le reste du mur le plus connu est l’East Side Gallery, qui est situé le long de la Spree entre la gare de l’est et le pont de l’Oberbaumbrücke. Il a été peint par 118 artistes et comporte 106 peintures murales. C’est le plus long morceau du mur qui a été conservé. Bien qu’il tombe en ruine, Berlin tente de le reconstruire à l’identique, pour que personne ne puissent oublié la tragédie qui c’est passé.

Les fresques les plus connues sont « Bruderkuss » de Dimitri Vrubel, « Vaterland » de Gunther Schaefer et la Trabant « Test The Rest » de Birgit Kinder. « Bruderkuss » : le baiser entre Honecker et Breschnew est la fresque la plus célèbre de l’East Side Gallery.

Cette œuvre d’art spontanée, est désormais protégée en qualité de monument historique. Bien qu’elle est été le témoin de l’oppression et de l’injustice, elle témoigne aujourd’hui de la joie et de l’espoir que tous les Berlinois ont ressentis après la chute du Mur.

 Berlin_Wall_Trabant_grafitti.jpg  81_vignette_DSC_0492w.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.france-info.com/monde-berlin-2009-2009-11-09-le-mur-disperse-366941-14-429.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :